Alex Alguacil roi de Paris !

La 1ère édition du Versus Stadium a donné lieu à une grand fête du jeu vidéo et de l’eSport. Des centaines de joueurs se sont donnés rendez-vous dans l’antre mythique du stade Jean Bouin de Paris pour participer à l’évènement.

Du free-play pour les petits et les plus grands ainsi des compétitions eSport qui ont attiré des joueurs du monde entier !

C’est dans ce contexte que nous avons organisé grâce à la World Gaming Federation, le Versus Stadium Pro Evolution Soccer 2017. Plus de 30 joueurs ont répondu à l’appel pour cette compétition, dont le double champion du monde en titre Walid Rachid Tebane ou encore le Champion d’Europe en titre, Alejandro Alguacil.

Phase de groupe :

31 joueurs répartis dans 3 poules de 8 et une de 7. A noter que le groupe 4 composé de 3 joueurs de la Neo eSports et du champion d’Europe actuel, fait clairement office de poule de la mort.

De nombreux joueurs clés ne parviennent pas à s’extirper de cette phase qualificative, on pense notamment au champion de France 2011, SmainGerrard ou encore au joueur Alsacien Bigoude6869 habitué des tournois PES League. Autant vous dire que la barre est placée très haute dans ce tournoi.

 

Phase finale : 

Huitièmes de finale :

 

Usmakabyle VS Alex_Alguacil (voir le replay)

Une affiche de rêve entre 2 joueurs emblématiques du circuit PES mondial, le double champion du monde en titre de PES affronte le champion d’Europe, Alex-Alguacil.

Neo_Usmakabyle avec sa Juventus remporte son 1er match sur le score serré de 3-2 face au Real d’Alex_Alguacil. Au match retour, nous aurons droit à la réponse du champion espagnol dans un match tout aussi serré, qu’il remporte sur le score de 3-2 également.

Vous l’aurez compris, ce sera le match d’appui qui décidera du sort de cette confrontation sous tension ! Et c’est donc le champion d’Europe qui remporte ce match décisif sur le score de 1-0 et qui file en quarts de finale. Ces 2 champions nous aurons offert une finale avant l’heure tant le niveau de jeu était élevé. Bravo à eux !

 

Mickey94 VS The-game509

Un match opposant un joueur reconnu de la communauté PËS League, Mickey94 de la PES Family face à un joueur non habitué des compétitions PES mais qui a fait fort impression en phase de poules, thegame905.

Et ce dernier a déjoué tous les pronostics en éliminant Mickey94, sur le score de 7-5 au cumul des matchs aller/retour. Il valide ainsi sa place pour les quarts de finale !

 

Kams VS Killersplash

Le champion de France Kamel EL Morabet est confronté à un joueur qui encore une fois participe à son 1er tournoi PES mais qui a tout de même remporté son match face à Neo_Usmakabyle en phase de poule. Malheureusement pour lui, le miracle n’aura pas lieu et c’est le joueur de la Neo eSports qui s’impose sur le score au cumul de 6-2.

 

Skyisthelimit VS Taarabt680

Confrontation 100% PES Alsace Club, entre le président du club, Skyisthelimit et son joueur Taarabt680. Malgré deux matchs très serrés, Taarabt ne parvient pas à surpasser son président qui remporte la confrontation sur le score de 4-3. Skyisthelimit file en quarts de finale !

 

Kaister VS Neo_Snave

Seul représentant de la PEST et pas des moindres, Kaister affronte Neo_Snave, joueur de la Neo eSport. Vainqueur du match aller sur un score de 2-0, Kaister voit Neo_Snave revenir à sa hauteur quand ce dernier inscrit 2 buts dès la 1ère mi-temps du match retour. Cependant le joueur de la PEST ne rompt pas, parvient à égaliser et à arracher un match nul qui lui permet de s’envoler pour les quarts de finale.

 

Neo_Kilzyou VS Azzbabysk

Le jeune joueur de la Neo eSport est opposé au joueur de la PES World, Azzbabysk. L’avantage tourne en faveur du joueur de la PW qui remporte son match sur le score de 4-3. Le match retour est totalement différent et c'est Neo_Kilzyou qui parvient à combler son retard et mieux, à creuser l’écart en gagnant le match retour sur le score de 5-2. Grace à ce gros match retour, Neo_Kilzyou remporte sa confrontation et file en quart de finale.

 

Neo_Kampfer VS Monkey dii

Le Chelsea de Neo_Kampfer est opposé au Real de Monkey-dii. Neo_Kampfer surpasse son adversaire et remporte sa double confrontation sur le score au cumul de 3-1. Direction les quarts pour le joueur de la Neo.

 

Neo_Lotfi VS Anonymousss

Grosse confrontation opposant le vice-champion d’Europe GFinity, Neo_Lotfi à Anonymouss, vice-champion d’Europe Virtual Tournament !

Neo_Lotfi remporte le match aller sur le score de 4-2 face au joueur du Bunker. Mais attention, Anonymouss ne veut pas en rester là et exerce une grosse pression au match retour qui lui permet de mener 1-0 rapidement. Malheureusement pour lui, il ne parviendra pas à marquer ce petit but qui lui aurait permis d’espérer un match d’appui. Score au cumul : 4-3 pour le joueur de la Neo eSports, Neo_Lotfi, qui rejoint ses 3 coéquipiers en quarts de finale de la compétition.

 

De gros joueurs sont tombés à ce stade des 8ème de finale, on pense forcément au double champion du monde, Neo_Usmakabyle ou encore à Anonymousss. Le niveau des matchs va encore monter d’un cran en quarts de finale…

 

Quarts de finale :

 

Alex_Alguacil VS the-game509 

Le champion d’Europe est confronté au challenger du tournoi, the game-509. Le favori ne fait aucun doute mais pourtant on a failli assister à une vraie surprise ! Alex_Alguacil remporte sa confrontation mais non sans mal. En effet, c’est après 2 confrontations étriquées et un score au cumul de 4-3 que le champion espagnol s’offre une place pour le dernier carré de la compétition. Bravo à the-game509, auteur d’un grand tournoi. Aucun doute qu’il a déjà attiré l’œil de plusieurs clubs PES.

 

Neo_Kams VS Skyisthelimit

Un match auquel nous avons l’habitude d’assister, Neo_Kams contre Skyisthelimit. Deux incontournables du paysage PES depuis des années maintenant. Leur dernière confrontation en tournoi remonte à la PES League de Paris de la saison dernière. Les 2 joueurs nous auront offert un match à couper souffle et remporté au bout du suspense par le président alsacien. Cette fois, c’est le joueur parisien de la Neo eSport qui obtient la victoire avec un score de 2-0 en sa faveur au match aller, et un match nul et vierge de 0-0 au retour. Le champion de France en titre rejoint le champion d’Europe en demi-finale de la compétition !

 

Kaister VS Neo_Kilzyou (voir le replay)

Le joueur de la PEST, Kaister, et Neo_Kilzyou nous ont offert une confrontation tout simplement sublime ! Le match aller est dominé par le joueur de la Neo eSports qui mène 4-1 à la 60ème mn. Kaister nous livre ensuite une véritable démonstration mentale en allant réduire la marque. Score final à l’issue du match aller : 4-3 pour Kaister.  Le match retour est serré mais Kaister utilise son ascendant psychologique pour mettre la pression sur Kilyan qui malgré une belle résistance s’incline avec un score de 3-1 en sa défaveur. Bravo aux 2 joueurs qui nous auront offert 2 matchs passionnants avec un très haut niveau et une superbe justesse technique. Le joueur de la Pest s’offre une place en demi !

 

Neo_Kampfer VS Neo_Lotfi

Rencontre 100% Neo eSport pour ce dernier quart de finale. Les 2 joueurs qui se connaissent très bien nous ont offerts deux grands matchs. Le match aller est remporté par Neo_Lotfi sur le score de 2-0. Pour le retour, les deux coéquipiers se neutralisent et finissent leur match sur un score nul de 0-0. Score au cumul : 2-0 pour Neo_Lotfi. Le jeune joueur passe en demi-finale de la compétition !

 

Nous arrivons enfin au dernier carré du tournoi. Les joueurs ne sont plus qu’à 1 match de la finale du Versus Stadium PES2017.

 

Demi-finales :

 

Neo_Kams VS Alex_Alguacil (voir le replay)

Le champion de France, Neo_Kams est opposé au champion d’Europe, Alex_Alguacil. C’est la 1ère fois que les deux joueurs se rencontrent et nous aurons droit au classico pour cette superbe affiche. Le Real pour Neo_Kams et le Barca pour Alex_Alguacil.

Le match aller est largement dominé par l’espagnol qui empêche le champion de France de pratiquer son football. Il remporte le match sur un score logique de 2-0.

Le match retour ne ressemble en rien au match aller et Neo_Kams nous montre un tout autre visage. Plus incisif et mieux en place qu’au match aller, il met la pression sur son adversaire, si bien qu’il remporte le match. Malheureusement pour lui le score de 2-1 ne suffira pas, et à la différence de buts, c’est Alex_Alguacil qui remporte cette opposition. Le champion d’Europe s’offre une place de prestige en finale du tournoi !

 

Neo_Lotfi VS Kaister

A ce stade de la compétition, tous les matchs sont intenses et sous pression, encore un exemple parfait avec ce match opposant le joueur de la Neo eSport, Neo_Lotfi et Kaister de la PEST.

Neo_Lotfi remporte le match aller sur le score de 2-1 mais Kaister rééquilibre la donne en l’emportant sur un score identique au match retour. Direction le match d’appui qui fut très serré et où aucun des joueurs n’aura su faire la différence. C’est donc la séance de pénalty qui départagera les deux joueurs. Et c’est Neo_Lotfi qui s’impose à la loterie des tirs au buts et qui rejoint donc Alex_Alguacil en finale de la compétition !

 

Finale :

 

Alex_Alguacil VS Neo_Lotfi (voir le replay)

2 joueurs à la notoriété européenne. Alex_Alguacil d’un coté qui s’est illustré au championnat d’Europe Virtual tournament de Paris en remportant la compétition. Neo_Lotfi de l’autre, 3ème au championnat de France 2016 et Vice-champion d’Europe Gfinity.

Ce sera la France pour Neo_Lotfi qui est soutenu par l’ensemble de son équipe la Neo eSport et Chelsea pour Alex_Alguacil qui reste concentré, écouteurs aux oreilles.

Le match commence et Lotfi impose une pression énorme à l’espagnol en se procurant les premières actions. Cependant, Alex ne fléchit pas, et mieux, il ouvre la marque contre le cours du jeu ! Neo_Lotfi continue d’attaquer mais manque de lucidité dans le dernier geste, en témoignent ces deux face à face manqués avec Giroud. Il parvient tout de même à égaliser à la 75ème minute, mais le champion d’Europe calme ses ardeurs en inscrivant un 2ème but quelques minutes plus tard. A 15 mn de la fin, le match s’emballe et la pression monte dans la salle, les actions se multiplient et Neo_Lotfi égalise encore une fois à la 81ème mn ! Les deux joueurs se répondent coup sur coup et s’offrent une prolongation à l’issue d’un match exceptionnel !

La prolongation fut beaucoup plus étriquée que les 90ères mn et aucun des joueurs n’aura su faire la différence. C’est donc la séance de pénalty qui décidera du champion de cette 1ère édition du Versus Stadium PES2017 !

Neo_Lotfi entame une séance de pénalty catastrophique où il rate ses 3 premiers tirs. Alex_Alguacil, à l’aise dans cet exercice inscrit ses 2 premiers pénaltys. Il rate le 3ème et Lotfi doit absolument marquer pour espérer avoir une chance de l’emporter. Comme un signe, c’est Giroud (auteur d’un match très compliqué) qui s’avance et qui rate complètement le cadre.

VICTOIRE d’ALEX_ALGUACIL !

Il remporte le tournoi Versus Stadium Pro Evolution Soccer 2017 et empoche la jolie somme de 600 euros. Sans coach mais avec un mental hors du commun, il aura su faire déjouer tous ses adversaires pour se hisser en finale et remporter le tournoi sur les terres parisiennes ! Bravo à Neo_Lotfi, auteur d’un gros tournoi mais qui n’aura pas trouvé la lucidité et l’efficacité dans cette finale de haut niveau.

Neo_Kams remporte son match de la 3ème place contre Kaister et rejoint son coéquipier de la Neo eSports sur le podium. (voir le replay)

 

La LFSV souhaite remercier tous les joueurs, les membres du staff LFSV, la World Gaming Federation ainsi que toute l’équipe organisatrice du stade Jean Bouin pour ce superbe événement. En espérant vous retrouver très vite pour un prochain tournoi sur Pro Evolution Soccer !